Atoubus: du changement côté bus!

Depuis hier, le réseau de bus TCL a été fortement modifié un peu partout dans l’agglomération.
Tout d’abord parce que le nom des lignes change: elles sont désormais classées par catégories: lignes structurantes, lignes secondaires etc.
Mais surtout parce que pour certaines lignes, les itinéraires changent.
Pourquoi ces changements?
Cela faisait un moment que les lignes TCL étaient les mêmes et certaines n’étaient plus adaptées aux besoins des usagers. Le SYTRAL a donc tout mis à plat, en s’aidant notamment des enquêtes que vous avez du voir dans les bus où l’on vous demande où vous êtes montés, où vous descendez et vous allez.
Et puis nous, élus d’arrondissements et des communes concernées, nous avons rencontré les associations, les conseils de quartiers et tous ceux qui souhaitaient s’exprimer. Nous avons aussi compilé les courriers reçus ces dernières années de la part d’habitants faisant des remarques sur les bus.
A partir de tout ça, le SYTRAL a livré une nouvelle carte des déplacements qui s’applique depuis hier.
Les changements de numéros peuvent paraître perturbants mais vous avez dû recevoir dans votre boîte aux lettres toutes les infos nécessaires, et d’autres documents vous attendent à l’accueil en mairie.
En ce qui concerne le 7ème arrondissement, mon collègue Romain Blachier a fait un récapitulatif ligne par ligne.
Mais voici, selon moi, les changements issus des demandes de la population:
– le passage de la ligne 47 (désormais C7) sous les voûtes de la Gare Jean Macé: depuis que je suis élue aux déplacements, j’entends cette demande de faire passer un bus sous la voie ferrée pour « casser » cette frontière imaginaire, entre Jean Macé et Gerland.
– l’arrêt place des Pavillons pour le 96 (désormais S3): les Gerlandais demandaient une ligne de desserte de proximité.
– le terminus du 11 (désormais C11) à Saxe-Gambetta: les riverains de l’ancien terminus rue Chevreul se plaignaient de nuisances répétées, et l’axe Saxe-Gambetta/Jean Macé est déjà desservi par 3 lignes de bus + le métro.
Bien sûr il faudra un temps d’adaptation et peut-être quelques ajustements mais ces modifications me semblent aller dans le sens des demandes citoyennes.
Je reviendrai bientôt vers vous pour parler des gros chantiers métro B et Tramway T1, avec une traversée piétonne du Rhône…souterraine!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire