Au ministère des droits des femmes pour parler du pass-contraception

J’étais lundi en déplacement à Paris pour représenter la Région Rhône-Alpes au ministère des droits des femmes. Cette réunion, qui s’est tenue en présence de la Ministre, Najat Vallaud-Belkacem, avait pour objet d’échanger avec l’Etat et les autres Conseils régionaux ayant mis en place, à l’instar de Rhône-Alpes, un système de Pass contraception-prévention pour les jeunes.
Pour rappel, la Région a adopté ce dispositif l’an dernier. Il est adossé à la fameuse Carte M’Ra et permet l’accès à une consultation médicale, d’éventuels examens, et un mode de contraception adapté. Ce sont 300 000 jeunes Rhônalpins (lycéens, apprentis, jeunes inscrits dans les missions locales) qui peuvent avoir accès à ce pass.
A ce jour, ce sont plus de 1000 professionnels de santé (médecins, pharmaciens, laboratoires…) qui sont partenaires de ce pass.
Cette première réunion a été l’occasion de faire un tour d’horizon des dispositifs et de réfléchir à l’articulation entre ces politiques régionales, et la volonté de la Ministre de rendre la contraception accessible à tous les mineurs, conformément aux engagements de campagne du Président.
Tous les participants se sont accordés sur la nécessité d’un plus fort engagement de l’Etat aux côtés des Régions. Enfin, la Ministre nous a annoncé travailler conjointement avec le Ministre de l’Education, Vincent Peillon, à rendre effective l’éducation à la sexualité à l’école, obligatoire dans les textes, mais rarement concrétisée dans les faits.

Plus d’infos: sur le site du pass contraception ou au 0810 810 714

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire