Au service de la France: la nouvelle série comique d’arte

au service de la france Arte lançait jeudi dernier sa nouvelle série Au service de la France. Avec comme créateur et coscénariste, Jean-François Halin, à la manoeuvre des films OSS 117 et ex auteur des Guignols, cette série, initialement prévue pour Canal, torpille le politiquement correct.

L’action se passe dans les années 60, au sein des services secrets français. L’administration à la française y est dépeinte dans toute sa splendeur « un vol de trombone est aussi grave qu’une crise à Cuba » rappelle d’ailleurs le chef de service à la nouvelle recrue.

Capture d’écran 2015-10-31 à 17.46.17

On retrouve l’humour grinçant d’OSS 117 (nos héros sont misogynes, xénophobes, colonialistes, bien évidemment), mais ce n’est pas un copier-coller. Certaines blagues sont plus ou moins réussies, mais dans l’ensemble l’effet comique fonctionne, en jouant sur l’absurde et le ridicule.

Capture d’écran 2015-10-31 à 17.45.41

En revanche, il y a un problème au niveau du rythme: même si le format de 26 minutes, rare en TV (12 épisodes par saison, diffusés par groupe de 4 chaque jeudi), est plutôt une bonne idée. Mais l’intrigue peine à prendre dans les premiers épisodes et la construction de ces derniers fait qu’on s’ennuie un peu par moment. Mais comme les choses vont en s’améliorant, espérons que ça continuera la semaine prochaine.

Les 4 premiers épisodes sont à voir en replay sur arte+7 et les suivants seront diffusés jeudi soir.

En attendant vous pouvez passer le test pour tenter d’être recrutés dans l’équipe Au service de la France.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire