Biennale du design de Saint Etienne

Je suis allée à la Biennale du design de Saint Etienne, consacrée cette années aux « Sens du Beau ». Je n’ai pas eu le temps de faire tous les lieux mais j’ai vu l’exposition principale à la Cité du Design et celle consacrée au Tuning au Musée d’art et d’industrie. Ne vous arrêtez pas aux descriptions conceptuelles présentées sur le site officiel car ces expositions sont accessibles à tous.

Il y a bien sûr des salles qui m’ont plus intéressée que d’autres notamment celles consacrées aux applications dans les domaines médical, écologique et humanitaire.
Il y a aussi des objets très ludiques, d’autres astucieux. On retrouve aussi des exemples de produits de marque remarquables par leur design et leur conception.

Certaines salles en revanche m’ont semblé moins intéressantes, en général par manque d’explications sur les fascicules (voire pour certains objets une explication comment dire… certes enthousiaste mais un peu décalée) mais j’imagine que les visites guidées permettent de comprendre ce qui m’a échappé.
Dans tous les cas, cette biennale a le mérite d’interroger notre regard sur les objets du quotidien qui nous entourent et qu’on utilise sans plus les regarder, sans voir leur « beauté », le travail qu’ils ont demandé, et pour beaucoup le modifications qu’ils ont subies au fil de l’évolution des usages.
Si vous souhaitez y jeter un oeil, ne tardez pas, la biennale se termine ce dimanche 12 avril.

 

un filet de pêche qui laisse les plus petits poissons s’échapper

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire