Cachez cette centrale que je ne saurais voir

culture
Je ne cesserai jamais de m’étonner de l’hypocrisie du monde.
J’ai lu récemment une info qui m’a fait bondir: plusieurs chaînes de TV (dont ne fait pas partie Canal+) ont choisi de ne plus diffuser les épisodes des Simpson faisant référence au nucléaire, au travail d’Homer dans la centrale et ses fameuses gaffes. En gros, depuis Fukushima, on ne peut plus rigoler avec le nucléaire.
Alors déjà, je m’interroge: les fameux épisodes en question ont été créés et diffusés bien après Tchernobyl, mais là apparemment, ça n’a pas posé de problème. 1986 c’est loin, on s’en fout.
Ensuite, je me dis que cette censure est absurde et hypocrite. Les Simpson est une série comique dont la principale caractéristique est de dénoncer les travers, les paradoxes et les absurdités de la société américaine. Les gags sur le nucléaire en font partie. A aucun moment il ne s’agit de manquer de compassion avec le peuple japonais, ni de minimiser la dangerosité du nucléaire, bien au contraire. Il s’agit bien de les dénoncer tout en riant.
Alors, je m’interroge: En quoi cette censure va-t-elle faire avancer les choses? Que vaut-il mieux faire? Fermer les yeux sur les questions réelles que posent le nucléaire en interdisant la satire? Ou poser un vrai débat sérieux sur la question, et laisser les comiques faire leur travail, à savoir nous faire rire, et parfois aussi, nous faire passer certains messages…
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire