Cantonales, primaires: en 2011 on vote!

L’année prochaine auront lieu les 20 et 27 mars les élections cantonales = les élections pour choisir nos représentants au Conseil général (au niveau du Département). Cantonal/Général/Départemental: trois mois différents pour parler de la même élection, ce n’est pas simple.

Et pour compliquer la situation, tout le monde ne vote pas l’an prochain: selon le canton où vous habitez vous avez soit voté en 2008 en même temps que les municipales, soit vous allez voter cette année. Pour le savoir, vous pouvez appeler votre mairie et demander le service élections. Dans le 7ème arrondissement, il n’y a pas d’élections l’an prochain, on a déjà voté en 2008.
Pour pouvoir voter il faut bien sûr être inscrit sur les listes électorales. Si ce n’est pas le cas, ou si vous avez déménagé (même dans la même rue, ça compte) il faut vous inscrire en mairie, avant le 31 décembre. Il vous faut juste une pièce d’identité et un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture EDF, etc).
Evitez d’attendre le dernier moment, ça vous épargnera la foule (un peu comme pour les cadeaux de noël), et les mauvaises surprises (les horaires ne sont pas les mêmes d’une mairie à l’autre, surtout pendant les vacances).
Et même si vous ne votez pas l’an prochain, être inscrit sur les listes électorales peut vous permettre de voter aux primaires socialistes pour choisir le/la candidat(e) aux présidentielles. La date de ces primaires n’est pas encore connue précisément, mais je vous en reparlerai bien entendu, et vous indiquerai toutes les modalités (lieu, heures, liste définitive des candidats…).
Bien sûr, pour cela il faut que vous partagiez les valeurs de gauche, ce vote est basé sur la confiance: si vous comptez voter pour un candidat UMP par exemple,  abstenez-vous de participer 😉
Je vous reparlerai des cantonales et des primaires très bientôt, en attendant pour avoir toutes les infos nécessaires pour les inscriptions sur les listes, vous pouvez cliquer ici.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire