Cartoon Movie: le forum européen du film d’animation à Lyon

Je suis allée vendredi à la Cité Internationale pour participer à Cartoon Movie, le forum européen du film d’animation qui regroupe 700 participants issus de 35 pays. Ce fut pour moi une découverte puisque j’ignorais tout de l’événement installé à Lyon depuis quelques années et qui réunit des professionnels venus de l’Europe entière pour échanger prendre des contacts et faire avancer des projets d’animation.
J’ai découvert un fonctionnement très intéressant: les professionnels présentent à leurs pairs des projets plus ou moins aboutis de films, avec des éléments graphiques et scénaristiques espérant susciter l’intérêt d’éventuels investisseurs. C’est ainsi que j’ai assisté au « pitch » de Majorettes un projet franco-belge qui verra peut-être le jour dans les mois qui viennent.

 

« Pitch » des Majorettes
Mais si j’étais à Cartoon Movie, c’est surtout parce que pour la première fois la Région Rhône-Alpes a participé à une remise de prix dans le cadre de ce festival: le prix spécial Rhône-Alpes que j’ai eu le plaisir de remettre à Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli, les deux réalisateurs d’Une Vie de Chat, le long métrage dont je vous ai déjà parlé ici, qui a été un succès public (350 000 entrées) et critique (nomination aux Césars, projection à Berlin). Ce sont également eux qui ont ont réalisé l’affiche de Cartoon Movie cette année.
Je leur souhaite une réussite aussi belle pour leur prochain projet qui va les occuper les années à venir et qui s’appelle « Insaisisssable ».

 

Et puis, pour la première fois, dans le cadre de Cartoon Movie, le GRAC (réseau lyonnais de cinéma d’art et d’essai) a proposé un volet grand public avec la projection de films d’animation européens des éditions précédentes de Cartoon Movie dans une quinzaine de salles du Grand Lyon.

 

Pour en savoir plus sur Cartoon Movie: cliquez ici
La liste des projets « pitchés »: c’est ici
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire