COP21: une aventure dont vous êtes le héros

La COP21 s’ouvre ce lundi à Paris. Un sommet sur le climat dans un contexte particulier, dont les décisions sont attendues, mais avec un risque de déception à la hauteur des attentes.
Il s’agit d’un sommet entre grands de ce monde, et il est difficile de passionner les foules, même si le sujet nous concerne tous.
On a vu il y a quelques semaine Nicolas Hulot tenter une communication décalée pour attirer l’attention du grand public. Aujourd’hui c’est le quotidien gratuit 20 minutes qui propose un dispositif interactif, à la limite entre le serious game et le web documentaire: la 21ème minute.

COP21 Paris 2015

Le pitch est simple: François Hollande a besoin de vous pour convaincre les 147 autres chefs d’Etat présents à Paris pour ce sommet. Il vous envoie dans le futur observer les conséquences du réchauffement climatique. Vous voilà en 2100 pour collecter des preuves et témoignages. A la fin de chaque chapitre, vous avez le choix entre plusieurs options, comme dans les livres où vous êtes le héros, vous créez donc votre propre schéma narratif. Il existe trois scénarios avec une augmentation de la température moyenne de 2, 4 ou 6 degrés.

A chaque étape des liens proposent des informations précises à ajouter à son bloc-notes personnel. Le jeu est assez court, donc on peut facilement recommencer pour tenter d’autres scénarios. Tous les éléments s’appuient sur de véritables études scientifiques (auxquelles on aimerait pouvoir accéder pour aller plus loin).

Plus généralement, on peut juste regretter que le jeu ne nous propose pas d’apprendre un peu plus en fin de parcours, en proposant des liens utiles, une bibliographie, ou a minima de recevoir les infos collectées dans notre bloc-notes sur notre mail par exemple. Le côté ludique assumé n’empêche pas l’approfondissement pour ceux qui le souhaitent…

COP21 2015 Paris

Pour jouer à la 21ème minute cliquez ici.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire