Des comédies sentimentales pas (trop) nunuches

Article initialement publié sur fromageetdessert.com

Le Festival de Cannes est terminé, on peut cesser faire semblant de s’intéresser à des films lituaniens de 3h30 sous-titrés en slovaque (en vrai j’exagère, y a plein de films de cette sélection qui me font envie).

Mais revenons au cinéma de la vraie vie, et plus particulièrement celui qu’on regarde honteusement depuis notre canapé, alors qu’on en connait d’avance le déroulé et parfois même toutes les répliques. Je parle bien sûr des comédies sentimentales. Ces films où une poignée d’acteurs hollywoodiens interchangent leurs rôles selon les films pour raconter sans cesse la même histoire, celle de l’amour, le vrai, le pur.

Une jeune fille seule/perdue/trahie/overbookée, bref loin de trouver l’âme soeur, croise un beau gosse immature/menteur/macho/timide. Tout les sépare et pourtant de rebondissements en scènes ultra clichés, ils tombent dans les bras l’un de l’autre lors de la scène finale, précédée d’une course effrénée de l’un pour empêcher l’autre de prendre son avion/son train/un(e) autre pour époux(se).

Et pourtant, j’ai beau connaître par coeur cette mécanique, je ne peux m’empêcher de rester quand je tombe par hasard sur un de ces films. Sans parler des grands « classiques » que j’ai déjà vu dix fois: Love actually, Bridget Jones, 4 mariages et un enterrement, Coup de foudre à Notting Hill pour ne citer qu’eux. Il y a aussi Dirty Dancing, mais là c’est pas pareil, il y a de la danse, ça n’a RIEN A VOIR, c’est culte.

Mais avouons-le: dans les comédies sentimentales, il y a à boire et à manger, et la qualité est très variable. Alors si vous ne les connaissez pas, je vous propose trois films un peu au dessus du lot, pour des raisons différentes, mais que je ne peux que vous conseiller.

Mes meilleures amies

mes meilleures amiesSi vous ne devez en voir qu’un, c’est celui-ci. L’héroïne est une serial looseuse: elle perd son job et son fiancé, tombe amoureuse d’un pauvre type, et sa mère l’accable plus qu’elle ne l’aide. Sa meilleure amie, à l’inverse file le parfait amour et s’apprête à se marier. Du coup, elle doit assurer comme témoin, aux côtés d’autres filles qui ne lui facilitent pas la vie. C’est le début d’une série de catastrophes hilarantes.
En vrai on s’en fiche un peu de l’histoire, ce qui compte c’est Kristen Wiig, actrice principale et coscénariste, inconnue chez nous mais star du Saturday Night Live, une émission humoristique. Elle porte le film grâce à son humour et ses mimiques. Il y a aussi Melissa Mc Carthy (Sookie dans Gilmore Girls pour celles qui connaissent). Et le producteur est Judd Apatow. Bref que du beau monde, et ça se voit à l’écran.

 

Où sont passés les Morgan?

morganHugh Grant et Sarah Jessica Parker dans le même film, oui oui. Et même qu’ils sont en couple. Un couple au bord du divorce (ah tiens déjà le début de l’intrigue est différent) et qui va être témoin d’un meurtre. Du coup ce couple de bobos new-yorkais est placé sous protection judiciaire avec une nouvelle indendité dans un bled de cow-boys paumé.

Vous le voyez venir le choc des cultures? Carrie Bradshaw dans une cabane, des débats sur le port d’armes et Hugh Grant faisant du rodéo? Ben oui, mais c’est drôle, et on se laisse prendre au jeu.

Et surtout, surtout, les dialogues sont vraiment hilarants, bien bossés, alors que d’habitude c’est quand même le cadet des soucis de ceux qui font ce genre de film.

Bachelorette

bacheloretteUn peu en dessous des précédents mais drôle quand même et assez original.
Kirsten Dust et ses copines rigolent bien mais n’arrivent pas à se caser. Ah ben si, en fait l’une d’entre elles y parvient et s’apprête à épouser un beau gosse de compétition. Sauf qu’il s’agit du vilain petit canard du groupe: celle que les autres surnomment en cachette « Face de truie ».

Feignant d’être ravies pour leur amie et de s’impliquer dans son mariage, les « amies » langues de pute et aigries commencent à le saboter, juste un tout petit peu, comme ça. C’est le début d’une très longue nuit, celle qui précède le mariage. L’occasion pour chacune de faire le point sur sa vie tout en essayant de rattraper les bêtises qui pourraient gâcher le mariage de Face de Truie, pardon leur copine.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire