Des JT pour les enfants

Lors des attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher, beaucoup de médias et de blogs ont soulevé la question de savoir comment parler de ces événements aux enfants. Plus largement, comment parler de l’actualité (souvent peu joyeuse, parfois complexe), comment leur apprendre à recevoir et décrypter les images, les informations, et gérer ses émotions.
Les journaux Le Petit Quotidien (6-10 ans), Mon Quotidien (10-14 ans) et l’Actu (14-17 ans), ont mis à cette occasion leurs exemplaires gratuitement à disposition des parents et des enseignants sur le web (ils sont encore téléchargeables sur leur site d’ailleurs).
Si ces journaux relèvent chaque jour le défi de l’information à hauteur d’enfants (pas trop compliqué mais sans virer simpliste), les journaux télévisés pour enfants ne sont pas légions en France. Pour être tout à fait exact, il y a un an il n’y en avait aucun. Des tentatives éphémères avaient existé avec A toi l’actu@ et Mon Kanar sur France 3 au début des années 2000.
Nos voisins belges avaient mis en place, suite à l’affaire Dutroux, Les Niouzz sur la RTBF, une émission diffusée quotidiennement qui existe encore aujourd’hui.

Aujourd’hui en France trois émissions existent,  dont deux sur le service public, et une sur une chaîne d’info continue. Celle d’arte fête sa première bougie quand les deux autres ont juste quelques semaines. Les trois sont hebdomadaires. Petit tour d’horizon.

 Arte Journal Junior le dimanche à 9h Lancé il y a un an pour les 8-12 ans

avec notamment des sujets menés par de jeunes apprentis journalistes français et allemands et le portrait d’un enfant du monde. Visible également en replay sur arte+7.

 Le Petit JT sur LCI le samedi à 10h10

Lancé début mars pour les 10-15 ans en partenariat avec Mon quotidien (qui avait lancé un JT web qui n’avait pas tenu dans la durée). La chaîne est payante mais les replay sont accessibles gratuitement sur MyTF1replay. Les rubriques: « l’Evénement », un retour sur l’actualité de la semaine, « La Minute pour tout comprendre » pour un peu de culture générale, Le Mot de la semaine » illustré par Bridoulot, l’un des dessinateurs de Mon Quotidien, et un arrêt sur « L’Image de la semaine ». Le Petit JT donne également la parole aux enfants autour d’un sujet culture.
L’Autre JT sur France 4 le jeudi à 22h50 


(Oui l’horaire est quand même bizarrement choisi on est d’accord) s’adresse plutôt aux ados et aux jeunes qu’aux enfants, et dure une heure (contre un quart d’heure pour les deux autres). Il comprend notamment un débat d’un quart d’heure sur un sujet d’actu, des reportages, des chroniques, et la rubrique « l’info en un mot ». Pour moi c’est plus un talk-show qu’un JT, mais on y parle d’actu et de débats de société en s’adressant aux jeunes, le contrat est donc rempli. Visible en replay sur France TV Pluzz.
 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire