Deux jours au Mondial des métiers

Quand j’étais en 3ème, je me suis dit que ce serait bien d’aller voir la conseillère d’orientation pour voir quelles options choisir en seconde pour préparer les années à venir. Elle a regardé mes notes (qui étaient très bonnes) et m’a dit « C’est bien, vous aller passer en seconde! ».
Ce fut mon seul contact officiel avec l’orientation. Heureusement j’ai eu la chance d’avoir un entourage un peu plus informé et attentif que cette dame et j’ai pu choisir ma voie. Mais à l’époque je n’aurais pas imaginé une seconde que tant de métiers existaient, et j’envie les collégiens et lycéens d’aujourd’hui qui ont pu aller au Mondial des Métiers.
Vous connaissez sans doute ce salon, c’est sa 15ème édition: il se tient à Eurexpo jusqu’à dimanche et j’y ai passé deux jours. Après avoir fait le tour des stands pour l’inauguration officielle avec Jean-Jack Queyranne, j’ai participé à la réunion avec les chefs d’établissements (lycées et CFA) de Rhône-Alpes.
Et je suis revenue le lendemain pour faire la visite à mon rythme et rencontrer des lycées et des étudiants et écouter leurs témoignages sur ce salon. J’ai aussi bien sûr échangé avec les exposants, les professeurs et des personnes en recherche d’emploi également nombreuses sur le Mondial.
Ce que je retiens c’est que le vrai « plus » de ce salon sont les démonstrations: parler d’un métier c’est bien, le voir en action c’est mieux. Et quand ce sont les jeunes en formation qui les expliquent aux visiteurs c’est encore mieux!
Cela n’empêche pas la tenue de nombreux forums locaux, eux aussi financés par la Région, qui permettent de toucher les jeunes au plus près de chez eux. Mais certains métiers sont difficiles à « vendre » avec des plaquettes papier (je pense à la métallurgie, la fonderie, la plasturgie…) et c’est toujours mieux d’avoir la place pour présenter les machines et leur fonctionnement.
J’ai pris une série de photos (qualité Iphone) pour vous donner une idée de la diversité des métiers et filières présentés.
Si ça vous dit, c’est jusqu’à dimanche soir à Eurexpo et il y a des navettes TCL directes depuis Vaulx-en-Velin La Soie (métro A et Tram T3).

 

 

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire