Faire vivre la participation citoyenne en Rhône-Alpes

J’ai publié sur le blog du groupe des conseillers régionaux socialistes une tribune ) l’occasion de l’année européenne du citoyen intitulée « Faire vivre la participation citoyenne en Rhône-Alpes », que vous pouvez retrouver ci-dessous.
L’année 2013 a été désignée « Année européenne des citoyens » par la Commission européenne. Par ce choix, l’UE souhaite sensibiliser les citoyens à leurs droits et encourager leur implication dans l’élaboration des politiques européennes. Nous pouvons nous réjouir de cette décision. Elle correspond aux attentes de nombreux citoyens qui éprouvent le besoin de débattre des projets européens sans être nécessairement des spécialistes ou des convaincus. Dialoguer, débattre, participer : ce sont les marqueurs d’une citoyenneté active et inclusive, fondée sur la participation. En région Rhône-Alpes, nombreuses sont les structures associatives qui proposent aux Rhônalpins devivre l’Europe au quotidien dans une démarche participative. Les Maisons de l’Europe, financées par notre Région et implantées sur l’ensemble du territoire y prennent toute leur part.

Dialoguer, débattre, participer : c’est aussi l’ambition portée par notre Région depuis 2004 qui agit avec détermination pour se rapprocher des Rhônalpins. Afin de leur permettre de construire des propositions sur les politiques régionales, des ateliers citoyens ont été mis en place. En novembre dernier, un nouvel atelier citoyen a été lancé sur la thématique « Vivre bien en Rhône-Alpes ». Il permettra à un panel de Rhônalpins de dresser une photographie citoyenne du « Vivre bien en Rhône-Alpes » à travers un avis informé et argumenté.

Rhône-Alpes accompagne également les collectivités territoriales et les associations rhônalpines qui s’engagent dans des initiatives de démocratie participative. A travers un appel à projets dédié, notre Région les soutient dans leurs actions. Ce dispositif encourage les initiatives de participation citoyenne et sert un objectif d’animation territoriale.

En Rhône-Alpes, la participation citoyenne se construit aussi avec les jeunes. Un appel à projets ouvert aux associations leur permet de réaliser des actions de démocratie participative sur des thématiques variées tel que l’emploi, la formation, le logement ou la culture. Depuis la rentrée 2012, la Région a également lancé une démarche expérimentale de démocratie participative dans les lycées et CFA pour que les jeunes soient pleinement acteurs de la vie de leurs établissements.
L’année européenne qui s’ouvre s’annonce riche de réalisations pour faire vivre la participation citoyenne au quotidien. Cette orientation correspond pleinement à l’engagement de notre Région. Bâtir une « Région citoyenne », un enjeu qui est au cœur de notre action depuis 2004 et sur lequel nous continuerons à nous mobiliser avec détermination en 2013.
 
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire