Festival Lumière 2010 c’est parti!

Je vous avais promis de vous parler et je suis un peu en retard : le festival Lumière 2010 a été inauguré hier et dure toute la semaine. Pour ceux qui n’ont pas suivi il s’agit d’un festival de cinéma « patrimonial » c’est-à-dire que contrairement aux festivals célèbres qui présentent des nouveautés, Lumière est l’occasion de rétrospectives permettant aux Lyonnais de découvrir ou de redécouvrir des réalisateurs et des acteurs qui ont marqué l’histoire du cinéma.
Cette année pour la deuxième édition, vous pourrez voir les films de Milos Forman, Lucchino Visconti, Raymond Bernard, Dario Argento… dans une quarantaine de salles et lieux de projection du Grand Lyon. Je vous passe les détails des séances que vous pouvez toutes retrouver ici ou mieux sur l’application Iphone du festival XXX super bien faite : vous pouvez faire votre recherche par lieux, voir des extraits de films, découvrir les résumés… Et comme on est en 2010, l festival a bien sûr aussi une page facebook.
Mention spéciale à la projection du Roi et l’oiseau ce mercredi à 14h30 à la Halle Tony Garnier : ce film m’a beaucoup marquée lorsque j’étais enfant et je l’aurais revu avec plaisir, mais malheureusement c’est impossible vu l’horaire.
En revanche j’ai assisté à l’inauguration hier,avec Maud, habitante du 3ème qui a gagné le concours que j’avais organisé sur ce blog, et ai enfin vu Singin’ in the rain de Stanley Donen : une comédie musicale avec Gene Kelly aux dialogues hilarants et aux costumes années folles magnifiques. Stanley Donen était présent, et, croyez-moi, le talent ça conserve ! J’ai aussi été à quelques mètres de la très classe Juliette Binoche (il y avait plein d’autres vedettes, je vous épargne la longue liste de tous ceux qui sont montés sur scène).
J’irai aussi à la remise du prix Lumière à Milos Forman par Bertrand Tavernier (ce prix avait été remis à Clint Eastwood l’an passé) et à la projection d’Amadeus samedi, puis à la séance de clôture avec la projection du Guépard de Visconti dimanche.

Deux dernières choses si vous avez le temps :
– L’exposition de photos des tournages de films de Visconti sur les grilles de l’Hôtel du département (29 cours de la Liberté – Lyon 3ème)
– Le village du cinéma dans les jardins de l’Institut Lumière, place Ambroise Courtois dans le 8ème ouvert de 9h à 20h : une boutique de DVD, de livres sur le cinéma, des expos et rencontres, une billetterie etc. Plus d’infos http://www.festival-lumiere.org/

Bonnes séances à tous !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire