Inscription sur les listes électorales, petit rappel utile

La campagne des primaires a été l’occasion de constater que beaucoup de nos concitoyens n’étaient pas ou mal inscrits sur les listes électorales. Quand je dis « mal inscrits » je veux dire inscrits dans un autre lieu que leur lieu de résidence alors qu’ils croyaient avoir fait le changement, par exemple.
Et je me suis rendue compte que certains personnes pourtant bien informées, comme des militants par exemple, pensaient qu’il n’était pas nécessaire d’effectuer de changement s’ils déménageaient dans le même quartier.
Rappelons-le: du moment qu’on change d’adresse, même pour passer du numéro 2 au numéro 4 de la rue, il faut le signaler en mairie. Parce qu’une fois passée la période de suivi de courrier, lorsque la propagande électorale qui vous est envoyée pour chaque élection sous enveloppe à quelques jours du scrutin, reviendra NPAI (n’habite pas à l’adresse indiquée) vous serez radié(e) des listes.
Et ça, les campagnes citoyennes d’inscriptions sur les listes ne le disent pas, ou pas assez.
J’ai moi-même déménagé cet été, d’au moins 200 mètres, et bien j’ai fait le changement en mairie.
Idem si vous avez eu 18 ans cette année ou avant le 22 avril 2012.
Dans le doute appelez votre mairie pour voir si vous êtes inscrits ou non.
Inutile de rappeler que vous avez jusqu’au 31 décembre pour vous isncrire sur les listes si vous voulez voter en 2012. Les pièces à fournir sont:
– pièce d’identité
– justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture EDF…)
Et vous pouvez même le faire en ligne pour certaines communes: https://mdel.mon.service-public.fr/inscription-listes-electorales.html
Alors, plus d’excuses, aux urnes citoyens!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire