L’after de Quais du polar

Je voulais publier cet article au moment de Quais du polar mais je suis très en retard! On va donc appeler ça « l’after de quais du polar » ;-). Si vous n’avez pu assister aux conférences de ce festival vous pouvez encore y avoir accès ici. Quant à l’enquête, encore une fois j’ai passé un super moment dans les rues de Lyon, à découvrir des recoins inconnus tout en faisant marcher les méninges.
Amatrice de polars, je voulais profiter de l’occasion pour vous parler des derniers polars que j’ai lus. Pas forcément mes préférés, mais les derniers, histoire de me souvenir un peu de leur contenu! Je vais essayer de faire plus souvent ce type d’articles sur le blog. De votre côté si vous avez des livres à me recommander, n’hésitez pas à le faire en commentaires!

polarLa Fille du train – Paula Hawkins
Le grand succès de l’année dernière. Une jeune trentenaire prend chaque matin le train de banlieue qui l’amène chaque matin à Londres. Déprimée, alcoolique, elle peine à se remettre de son divorce et observe la vie des habitants des maisons qui bordent la voie ferrée. Un jour, elle découvre dans le journal qu’une jeune femme qu’elle a l’habitude d’observer a disparu. Or, la veille elle l’a vue en compagnie d’un autre homme que son époux. Là où Agatha Christie avait imaginé la passagère d’un train témoin d’un meurtre, ici elle n’a aucune preuve mais pressent que quelque chose de grave s’est produit. L’intérêt majeur de ce livre est le profil de l’héroïne complètement hors-norme. On est loin de l’enquêtrice sexy et équilibrée. L’intrigue quant à elle ne révolutionne rien (la 4ème de couverture est beaucoup trop dythirambique), mais on se laisse porter par ce premier roman prometteur de Paula Hawkins.

Reponses-ExeLes Réponses – Elizabeth Little

Là encore, gros succès de l’an dernier. Une jeune star de la jet-set sort de prison dix ans après avoir été condamnée pour le meurtre de sa mère avec laquelle elle avait des relations très tendues. Le problème c’est qu’elle n’a aucun souvenir de la nuit où les événements se sont produits. Elle décide donc d’enquêter, tout en restant incognito alors qu’elle fait la Une des tabloïds. Ses investigations la conduisent dans une petite ville dont semble originaire sa mère.
On s’attache à l’héroïne et à la galerie de personnages qu’elle rencontre, et c’est à regret qu’on les abandonne. En revanche, si l’intrigue est bien ficelée, la façon dont elle se dénoue est grotesque.

 


9782253162452-T
L’incroyable histoire de Halcyon Crane – Wendy Webb

La quatrième de couverture nous prévient: ce roman est à mi chemin entre le polar et le fantastique. Ne vous attendez donc pas à une enquête classique et ne craignez pas d’entendre parler de fantômes!
Une jeune femme qui croyait sa mère morte depuis son enfance apprend le même jour qu’elle était encore vivante et qu’elle vient juste de décéder, lui léguant le manoir familial situé sur une île isolée dans la région des Grands Lacs.
Elle se rend donc sur place pour découvrir l’histoire de sa famille, et les raisons pour lesquelles son père l’a enlevée à l’époque pour fuir un terrible danger. Un roman décalé par rapport aux polars classiques, où le fantastique tient une place importante.


Sophie-Hannah-Meurtres-en-majuscules
Meurtres en majuscules – Sophie Hannah

La romancière de polars Sophie Hannah est la seule à avoir obtenu l’autorisation des héritiers d’Agatha Christie pour faire revivre Hercule Poirot. On retrouve donc notre détective belge enquêtant sur un triple meurtre bien étrange: trois cadavres retrouvés dans un hôtel londonien dans trois chambres différentes fermées à clé de l’intérieur.
Les habitués de la reine du crime retrouveront tous les codes des intrigues qu’ils connaissent (difficile d’en dire plus sans dévoiler l’intrigue!) et Sophie Hannah ne prend aucune liberté ni en termes de style, ni en termes de narration. Une enquête plutôt prenante, dans la moyenne des Hercule Poirot, sans pour autant faire partie de celles qui resteront mémorables.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire