Les ateliers numériques des bibliothèques de Lyon

Follow my blog with Bloglovin
La bibliothèque Jean Macé du 7e arrondissement de Lyon - crédits: Didier NicoleDes bibliothèques on connaît bien évidemment les prêts de livres, de journaux, de CD et DVD, les PC en libre service, les expositions temporaires, mais pas forcement les ateliers numériques qui sont proposés.

Ces ateliers ont lieu dans les espaces numériques des bibliothèques et ont pour mission de favoriser l’accès du grand public aux nouvelles technologies.

Ils ouverts à tous, s’adressent à tous les niveaux, pour débuter progresser en informatique.
Il y a des parcours pour débutants pour découvrir l’ordinateur, ou par exemple pour les personnes qui veulent utiliser internet pour leur recherche d’emploi.
Pour les niveaux plus avancés, la bibliothèque propose des ateliers apprendre à faire des diaporamas, un tableur, retoucher ses photos, gérer ses données personnelles, créer son blog, faire une carte de voeu, une maquette de livre.
Enfin, certains ateliers vous permettront de découvrir les serious games ou la dématérialisation administrative.

Pour un niveau encore plus avancé vous pouvez, depuis chez vous, voir les conférences filmées parmi des thèmes aussi variés que « les bibliothèques du XXIème siècle », « les pratiques culturelles à l’ère numérique », « les nouvelles technologies au service du handicap », « le web et la musique » etc.
Et en naviguant dans le menu à gauche vous verrez que des conférences sur d’autres thèmes que le numérique sont également disponibles: arts, histoire, littérature, patrimoine, santé, sciences etc.

Quant aux ateliers, ils ne sont pas réservés aux adultes, il en existe pour les enfants dès 3 ans: des ateliers informatiques individuels ou en groupe.

Plus d’infos sur l’espace numérique et les ateliers: cliquez ici

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire