Les naufragés du Fol Espoir

Vous connaissez sans doute Ariane Mnouchkine et sa compagnie le Théâtre du Soleil. On n’a pas mal vu cette troupe au moment de la mobilisation contre la réforme des retraites, se mélant au cortège parisien avec un immense char et des costumes.
Mais Ariane Mnouchkine est surtout connue pour son film Molière et ses mises en scènes virtuoses des pièces de théâtre. Et bien sa troupe est en ce moment au Palais des sports (Lyon 7ème) pour un spectacle des Célestins hors les murs: Les Naufragés du Fol Espoir soutenu par la Région. Cette pièce, librement inspirée d’un roman posthume de Jules Verne (dont on vient de fêter l’anniversaire le 8 février) dure pas moins de 3h45 (avec entracte, rassurez-vous). C’est la 3ème fois que la troupe se produit à Lyon après Tambours sur la digue (2000) et Le Dernier Caravansérail (2005).
L’histoire se passe à l’été 1914, dans le grenier d’une guinguette, Le Fol Espoir, une troupe de cinéma tourne un film (muet) sous la houlette de Jean, réalisateur, renvoyé de chez Pathé à cause de ses idées socialistes. Tout le personnel de la guinguette est rapidement embauché pour jouer les différents rôles. Le film relate les aventures des passagers d’un bateau échoué en 1895 vers la Terre de Feu.
Rapidement un parallèle se crée entre l’intrigue du film tourné et la situation politique de cet été 1914 où l’Europe peut basculer à tout moment dans la guerre, de l’attentat de Sarajevo à l’assassinat de Jaurès.
Il s’agit d’une pièce qui mêle politique, voyage, rires. Les trente comédiens courent dans tous les sens, dans une joyeuse effervescence sûrement organisée au millimètre près. Une histoire dans la grande Histoire, avec des personnages attachants, et des scènes grandioses, poétiques.
J’ai beaucoup aimé cette pièce et vous la conseille, même si je pense qu’elle aurait pu être un tout petit peu plus courte. Vous avez jusqu’au 20 février pour vous faire un avis!
Petite astuce: arrivez tôt pour être bien placés (une heure avant, il y a un bar à l’intérieur où vous pourrez vous restaurer après avoir réservé une place) et prenez un petit coussin pour votre dos! Et à la fin du spectacle, vous pouvez jeter un oeil aux loges et parler aux comédiens.
Plus d’infos:
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire