Madame ou Mademoiselle?

J’ai un train de retard sur la polémique qui circule en ce moment entre féministes: la suppression ou non du terme Mademoiselle dans les formulaires administratifs.
Les militantes anti-suppression arguent du fait qu’il y a des mesures plus urgentes et des problèmes plus graves à régler concernant la cause féministe.Certes.
Je suis d’accord, et bien sûr ces combats sont prioritaires.
Mais, dans le combat pour l’égalité, les symboles ont un sens.
Or, faire la différence entre Madame et Mademoiselle n’est pas anodin. Mademoiselle, signifie femme non mariée. On n’est pas une dame tant qu’on n’a pas de mari.
Le satut d’une femme diffère selon qu’elle est mariée ou non, le fait d’être mariée ou non fait une différence dans ce qu’elle est aux yeux de la société.
En revanche, un homme, lui est un Monsieur, quel que soit sont âge, et son statut marital.
Cela me fait penser à l’époque où une femme appartenait à son père jusqu’à ce qu’il la « donne » à un époux. Une femme n’était libre que lorsqu’elle était veuve…
Ajoutons, même si c’est accessoire que neuf fois sur dix, que la fameuse question « Madame ou Mademoiselle? », n’émane pas d’une structure administrative mais bien d’un homme bien lourdingue cherchant à savoir si l’on est célibataire. D’ailleurs Simone de Bougeoir évoque bien le sujet.
Alors je pense que la prochaine fois qu’on me posera la question, je ferai comme Martine Billard, je demanderai « Et vous? Monsieur ou Damoiseau? »
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire