Mini films M’ra: les jeunes rhônalpins ont du talent!

Oui, je sais, en ce moment je suis un peu monomaniaque du cinéma, mais bon, le festival Lumière ce n’est qu’une semaine par an! Et comme ça vient juste de finir, je vous en parle une dernière fois.
Dans le cadre de ce festival, le Conseil régional essaie d’associer au maximum les lycées et apprentis de la région. C’est dans ce sens que Rhône-Alpes a organisé un concours de mini films pour la deuxième année consécutive. Ce concours était ouvert à tous les détenteurs de la carte M’ra et le principe était simple: faire un mini film d’une minute maxi avec son téléphone ou son appareil photo autour du thème « L’été de ma carte M’ra ».
150 jeunes ont participé et 10 films ont été retenu et présenté au vote des internautes et un jury de professionnels.

Ce sont ces dix films qui ont été récompensés à l’Institut Lumière en présence de Jean-Jack Queyranne, Farida Boudaoud et Thierry Frémeaux jeudi dernier.
Et bien croyez-moi, parmi les dix, il y a de sacrées bonnes surprises: soit parce que c’est drôle, soit parce que c’est original, soit parce que c’est beau et techniquement déjà bien abouti.
Ce que j’ai trouvé intéressant dans le discours des jeunes qui étaient présents c’est leur attachement à la carte M’ra (de mon temps, ça s’appelait les chèques culture et c’était quand même beaucoup plus limité niveau avantages) mais aussi le fait que pour la plupart il y avait un vrai boulot (travail sur les décors, le montage, l’animation etc) collectif: ils sont nombreux à avoir candidaté à plusieurs ou fait appel à leurs frères et soeurs en renfort.
Donc, pour vous les 10 mini film vainqueurs de cette année, cliquez ici.
Et puis voici mes coups de coeur:
Le 3ème prix: Mention spéciale pour le yoda/carte vitale, je suis fan!
Le 7ème prix: Mine de rien les décors ont du lui prendre du temps
Le 5ème prix: Là aussi y a du boulot côté animation!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire