Occupied: la nouvelle série européenne d’Arte

OccupiedAprès la diffusion de The Team, série policière allemande/danoise/belge/autrichienne, Arte récidive en proposant chaque jeudi, Occupied, une coproduction franco-suèdoise-norvégienne.

Alors que la première traitait d’une enquête policière issue de la coopération des forces de l’ordre de plusieurs pays, Occupied nous emmène dans une fiction géopolitique pas si irréaliste qu’elle n’en a l’air.

Dans un futur proche, la Norvège, avec à sa tête un premier ministre écolo, décide de cesser d’exploiter ses ressources en énergies fossiles pour se concentrer sur les énergies alternatives.
C’est alors que la Russie, mandatée par les pays de l’Union européenne, vient « amicalement » conduire la Norvège à rouvrir ses exploitations de pétrole et de gaz, et s’installe, sans violence, sans invasion armée, comme occupant du territoire norvégien.
Comment vont réagir les Norvégiens face à cet occupant pas si envahissant que ça en apparence?

Cette série, imaginée par Jo Nesbø (auteur de romans policiers) avant la crise ukrainienne interroge sur notre passé pas si lointain mais aussi sur des crises qui pourraient se produire dans les années à venir, notamment en raison de la raréfaction des ressources énergétiques.

Arte poursuit donc sa politique de diffusion (et en l’occurrence de coproduction) de séries européennes originales de Secret State à DCI Banks, de The wrong Mans à Peaky Blinders (Royaume-Uni), sans oublier Real Humans et L’Héritage empoisonné (Suède). De nouvelles séries devraient suivre en 2016, je ferai un article spécifique à ce sujet en début d’année.

Découvrez le jeu Occupied et entrez dans la peau des personnages

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire