Papa ou maman

sr9n
Résumé

Un couple se sépare, d’un commun accord après 15 ans de vie commune, et doit s’entendre sur le garde de leurs trois enfants, et c’est là que ça coince. Jusque là rien de bien extraordinaire. Seulement, ils ne se battent pas pour obtenir la garde des enfants mais pour ne PAS l’obtenir.
Il est médecin et a l’opportunité de partir 6 mois à Haïti faire de l’humanitaire; elle est ingénieur dans l’éolien et obtient une promotion pour gérer un chantier au Danemark.
Débute alors une guerre sans merci pour convaincre les enfants qu’ils seraient mieux chez l’autre parent.

Avis

L’idée de départ est plutôt bonne, à la fois politiquement incorrecte, et surtout propice à une « Guerre des Rose » à la française. Le combat sans merci que se livrent les parents est bien sûr au détriment de leurs enfants (ils doivent montrer à quel point ils sont nuls comme parents) et c’est jouissif. Du sabotage de la fête d’anniversaire du plus jeune, à la bordélisation du cours de Krav-maga du plus grand, en passant par le massacre de la boum de la cadette, rien ne leur sera épargné. Il faut dire que ces enfants ne sont pas très attachants et on rit d’autant plus de bon coeur. Le film repose entièrement sur la prestation de Laurent Lafitte et Marina Fois, qui s’en donnent à coeur joie, sans jamais tomber dans l’excès (et pourtant ce serait facile). Quant à la fin, même s’ils évitent le destin funeste des Keaton-Douglas dans la Guerre des Rose, le réalisateur nous épargne le happy-end planplan qui viendrait tout gâcher.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire