Pour vous, Mesdames! Une exposition pour tous

Petite idée sortie pendant les fêtes: si vous n’y êtes pas encore  allés, filez au Centre historique de la Résistance et de la Déportation, avenue Berthelot, pour voir l’exposition temporaire « Pour vous Mesdames! » consacrée à la mode en temps de guerre.
Contrairement à ce que semble dire le nom de cette expo, elle s’adresse bien à tous, hommes et femmes, petits et grands.
Et qui dit mode ne dit pas forcément futile.
On sait bien que la mode est phénomène social, et le vêtement est souvent le vecteur de valeurs, d’idées, de symboles.
Et la mode en temps de guerre est nécessairement marquée par ce contexte difficile.
Au cours de l’exposition vous découvrirez le système D et le bricolage qu’on dû effectuer les femmes pour conserver les apparences. Des témoignages montrent combien il était important pour elles de rester dignes face à l’humiliation de l’occupation allemande. Et, en période de restriction, de nouveaux matériaux apparaissent.
Vous découvrirez par ailleurs, comment le vêtement peut également être support de propagande, ou encore de quelle manière les entreprises juives de textiles ont été spoliées.
Enfin, vous verrez la presse féminine de l’époque, et les costumes de la série de France télévisions « Un village français ».
Je ne peux que vous recommander de prendre la visite guidée, très complète.
Et pour compléter la visite, découvrez le jeu sur l’application pour smartphone et le journal de Marguerite, une page Facebook prenant la forme d’un journal d’une lyonnaise en 1942.
Enfin, tout autour de cette exposition ont lieu des conférences, des projections de film etc., toutes les infos sont ici.
Je vous recommande tout particulièrement la projection au Comoedia de Falbalas le 9 février prochain.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire