Retour sur mon déplacement en Pologne

Chose promise chose dûe, après une petite vidéo, voici un retour plus approfondi sur mon voyage en Pologne.
Ce texte est également publié sur le blog de mon groupe.

Depuis 2001, la Région Rhône-Alpes et la Région de Malopolska en Pologne coopèrent dans le cadre d’une convention bilatérale. Nous travaillons ensemble plus particulièrement dans les domaines du développement agricole et économique, de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur, et la protection de l’environnement. Chaque année, un comité de pilotage se réuni pour fixer les actions communes à développer pour les mois à venir.
Cette année, ce comité de pilotage s’est tenu à Cracovie et une mission d’élus rhônalpins, menée par Bernard SOULAGE, Vice-président délégué à l’Europe et aux relations internationales, s’est rendue sur place.
C’est à Cracovie, capitale régionale que se sont réunis les élus  polonais et rhônalpins. Les missions fixées pour l’année à venir sont aussi nombreuses que diverses : échange d’expériences en matière de développement durable, de mobilité, de rénovation urbaine, ou encore de formation professionnelle, travail sur l’évaluation de nos politiques, coopération entre masters d’Université, place des femmes en milieu rural, etc.
Ce déplacement a également été l’occasion de visiter de nombreux sites nous permettant d’apprécier l’action de l’office du Maréchal (l’équivalent du Conseil régional) parmi lesquels un parc technologique et un centre d’innovation en biosciences, un lycée hôtelier, une exploitation d’agrotourisme, ou encore deux clusters travaillant respectivement sur les jeux vidéos et les biosciences.
Toutes ces rencontres nous ont permis de constater combien les sujets sur lesquels nous travaillons en Rhône-Alpes et en Malopolska sont proches et elles ont conforté notre volonté de travailler ensemble.
Tous les interlocuteurs avec lesquels nous avons pu échanger nous ont parlé des transformations récentes et positives qu’a connues leur pays, tout d’abord à la chute du Mur, et plus récemment en 2004 lors de son adhésion à l’Union Européenne. Beaucoup d’infrastructures et de projets que nous avons visités n’auraient pu se réaliser sans les fonds européens.
Par ailleurs, nous avons rencontré aux côtés d’ERAI, des entreprises rhônalpines installées en Pologne, qui, bien loin de délocaliser leur production à destination du marché français, y voient une opportunité pour pénétrer les marchés de l’Est.
Enfin, notre délégation s’est rendue dans les camps de concentration d’Auschwitz-Birkenau, non loin de Cracovie, pour participer à la Cérémonie du groupe français de la Marche des Vivants aux côtés d’élèves d’établissements rhônalpins. Nous avons déposé, au nom du Conseil régional, une gerbe au pied du mur des fusillés d’Auschwitz. Pour nous, élus de Rhône-Alpes, région de Résistance, du Vercors au plateau des Glières, en passant par la Maison d’Izieu, cette visite fut chargée d’émotion et restera gravée dans nos mémoires.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire